Prêt personnel “auto”
Le prêt personnel “auto” communément appelé prêt auto est un crédit amortissable proposé par des banques ou des établissements de crédit spécialisés.
A l’inverse du crédit affecté, le prêt personnel auto ne nécessite pas d’apporter la preuve de l’achat du véhicule à l’établissement de crédit ou la banque. Si vous changez d’avis et décidez de ne plus acquérir le véhicule, vous pourrez toutefois obtenir le financement. En résumé, l’emprunteur est libre d’utiliser le montant de son crédit comme il l’entend.
Les sociétés de crédit proposent, en général, deux formules en fonction de l’ancienneté du véhicule : la formule prêt personnel voiture neuve ou la formule prêt personnel voiture d’occasion avec des taux TAEG fixe qui varient en fonction de l’ancienneté du véhicule.
Vous pouvez faire votre demande de prêt personnel auto auprès de l’organisme de votre choix : banque ou établissement spécialisé dans les crédits. L’emprunteur n’a pas de garantie à donner au prêteur pour obtenir ce financement. Par contre le prêteur peut refuser d’accorder ce prêt personnel “auto” s’il estime qu’il y a un risque sur les capacités de remboursement du demandeur.
Notez que la banque ou l’organisme de crédit peut vous obliger à prendre une assurance avant le financement même si la loi ne l’impose pas. En cas de problème de remboursement, c’est cette assurance qui vous couvrira. Exigez de recevoir l’information sur le coût de cette assurance et gardez toujours en tête que vous avez le choix: prendre l’assurance proposée par l’établissement prêteur ou celle d’un autre assureur !