L’assurance prêt personnel (auto)
Contracter une assurance n’est pas obligatoire dans le cas d’un prêt personnel mais elle est toutefois recommandée.
Cette assurance prêt personnel permet de débloquer une indemnisation lorsque l’un des co-emprunteurs est victime d’un accident ou d’une maladie et se trouve dans l’incapacité de rembourser son crédit comme le prévoit le contrat. Les garanties les plus couramment rencontrées sont les cas de décès, de maladie et l’invalidité.
Notez que la banque ou l’organisme de crédit a tout intérêt à ce que l’emprunteur souscrive une assurance car, dans le cas d’un prêt personnel, la saisie d’un bien en cas de défaut de remboursement n’est pas envisageable.
Normalement, la banque ou l’organisme de crédit ne peut pas appliquer des taux TAEG fixe différents selon que l’emprunteur est assuré ou non. En pratique, cette obligation est difficilement vérifiable. Sans assurance, la banque ou ou l’organisme de crédit peut décider de ne pas financer le client.
L’assurance prêt personnel intervient lorsque l’une des conditions présentes au contrat se déclenche. L’indemnisation est soit (1) le paiement du capital restant ou (2) le versement de mensualités à l’organisme de crédit prêteur. Les banques et les sociétés d’assurance sont les deux types d’organismes qui proposent des assurances.
Pour un prêt personnel, la cotisation dépend de l’âge à l’adhésion, de la durée du prêt et des garanties souscrites. Si vous contractez l’assurance de l’organisme prêteur, le montant de l’assurance vous sera toujours communiqué dans votre contrat de crédit.
N’oubliez pas : si vous décidez de souscrire une assurance, vous devez bien comparer la proposition de votre organisme prêteur avec celles qui existent sur le marché.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.